Cisanté Blog

Maladies des yeux: repérer les 5 signes d'alerte

Plusieurs signes peuvent être précurseurs d'un problème aux yeux. Voici lesquels.

• Signe à repérer: une baisse brutale de la vue d’un seul œil

C'est peut-être la maladie de Horton. Cette inflammation de l’artère temporale peut se signaler par des maux de tête, une douleur au front ou à la tempe, une poussée de fièvre et également une baisse brutale de la vision d’un seul œil. 

L’erreur à ne pas commettre: Sous-estimer la situation. Ce trouble de la vue peut être le tout premier symptôme de la maladie. La diminution du flux sanguin au niveau de l’œil risque d’entraîner une perte partielle ou totale de la vue, hélas, définitive. 

Le bon réflexe: Appeler son ophtalmologiste en lui décrivant les symptômes et insister pour obtenir un rendez-vous immédiat, ou se rendre aux urgences ophtalmologiques à l’hôpital s’il y en a. L’administration rapide de cortisone est nécessaire aussi pour sauver le deuxième œil. 

• Les signes à repérer: un voile noir, un éclair fixe, des points lumineux. 

C'est peut-être un décollement de rétine. Touchant un seul œil, il se signale par la vision d’un voile noir sur les côtés qui progresse vers le centre et s’associe souvent à la sensation de mouches, à l’apparition de points lumineux ou à la présence d’un éclair fixe, persistant même les yeux fermés. Ce début de décollement de rétine menace particulièrement les personnes très myopes, souffrant de diabète ou d’hypertension, opérées de la cataracte ou ayant subi un traumatisme de l’œil. 

L'erreur à ne pas commettre: S’inquiéter pour des "mouches volantes" isolées, qui résultent généralement d’un banal décollement du vitré (le liquide visqueux qui remplit le globe oculaire) et disparaissent spontanément. 

Le bon réflexe: Consulter un ophtalmologiste dans la journée. Pris au début, le décollement de rétine peut être évité grâce au laser. Plus tard, il faut une vraie chirurgie pour le réparer. Mais si le décollement est total, la vision est définitivement perdue. 

• Le signe à repérer: une douleur dans un seul œil 

C’est peut-être un glaucome aigu, un herpès ou un zona ophtalmique. Les yeux douloureux sont rarement inquiétants, surtout quand les deux sont touchés (souvent une infection virale). Il existe cependant trois cas d’urgence, lorsqu’un seul œil est concerné, qui exigent une consultation rapide car les traitements sont efficaces mais seulement s’ils sont démarrés vite. 

- Première situation urgente: le glaucome aigu, "qui est à l’œil ce que la colique néphrétique est aux reins sur le plan de la douleur (l’œil semble éclater)", explique le PChristophe Baudouin, de l’hôpital des Quinze-Vingts, à Paris. La montée en pression rapide, parfois accompagnée de nausées, menace irrémédiablement la vue. 

- Les deux autres, l’herpès et le zona ophtalmique, sont des infections qui entraînent rougeurs et douleurs, et risquent de se propager à la cornée: la douleur s’accroît, la vision baisse et les dégâts peuvent devenir irréversibles au point de nécessiter une greffe de cornée. Autres signes inquiétants: si la douleur réveille la nuit ou devient plus intense au lever; si elle semble très profonde, démarrant en arrière de l’œil et allant vers la tête.

L’erreur à ne pas commettre: Confondre avec une banale conjonctivite, retarder la consultation par peur de "déranger pour rien" ou se laisser éconduire sans insister parce que le spécialiste est débordé. 

Le bon réflexe: Consulter un ophtalmologiste dans les heures qui suivent. 

• Le signe à repérer: Un œil rouge chez un porteur de lentilles

C'est peut-être une infection. Un œil qui rougit n’est pas inquiétant, sauf chez une personne qui porte des lentilles. "Une infection peut très vite devenir grave, entraînant la perte d’un œil en quelques heures (abcès détruisant la cornée, qui devient blanche et opaque)", insiste le PBaudouin. 

L’erreur à ne pas commettre: S’affoler pour une hémorragie indolore dans le blanc de l’œil. Pas besoin de consultation pour ces quelques petits vaisseaux qui ont éclaté en surface, ils devront juste être mentionnés à la prochaine visite chez le généraliste afin qu’il vérifie la tension artérielle. 

Le bon réflexe: Le porteur de lentilles doit immédiatement les enlever, obtenir un rendez-vous chez l’ophtalmologiste dans la demi-journée ou se rendre aux urgences (avec la lentille dans l’étui). 

• Le signe à repérer: une gêne dans l’œil qui persiste après un traumatisme

C’est peut-être un risque de complications sérieuses. Il faut se méfier de toute activité (fraisage, débroussaillage, tonte...) projetant de minuscules particules susceptibles de fran­chir la paroi de l’œil (cornée au milieu ou fisclère sur le côté) et d’occasionner de gros dégâts dans les couches profondes de l’œil. Et, bien sûr, des projections de produits chi­miques, mettant elles aussi l’œil en péril.

L’erreur à ne pas commettre: Penser que ce n’est pas grave car la douleur est faible. "Les traumatismes en superficie, guéris par de simples gouttes dans l’œil, sont souvent plus pénibles que les traumatismes profonds, qui se révèlent pourtant plus sévères"', insiste Christophe Baudouin. 

Les bons réflexes: 

- En cas de brûlure chimique (projection de détergent, par exemple), rincer abondamment avec du sérum physiologique ou de l’eau, puis se précipiter dans un centre spécialisé en ophtalmologie. 

- Si un corps étranger a pénétré et qu’une sensation anormale persiste, consulter dans la journée. Une infection se développera si l’intrus reste. 

xx

 

 

Zone publicité 2

Zone publicité 3

Zone publicité 4