Cisanté Blog

5 ASTUCES POUR LUTTER CONTRE LE STRESS !

Vous vous sentez stressé(e), oppressé(e) ? Vous avez le sentiment d’être sous pression dans votre quotidien ? Vous ne parvenez plus à vous retrouver dans un état apaisé ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous faire part de ce sentiment parfois difficile à vaincre. Dans notre société actuelle, hyper-connectée, où les sollicitations sont permanentes et l’environnement parfois peu propice à la détente, il existe toutefois des moyens efficaces pour lutter contre le stress et retrouver de la sérénité. Fitnext vous propose aujourd’hui d’explorer 5 pistes pour plus de zénitude. En suivant ces quelques conseils, vous retrouverez en quelques semaines une véritable paix intérieure et serez mieux « armé » pour faire face aux situations stressantes de votre quotidien.

FAITES UNE DÉTOX DIGITALE

Les ordinateurs, les téléphones portables, les box wifi, les micro-ondes, … Ces objets font partie de votre quotidien et vous les utilisez plusieurs fois par jour sans même y réfléchir. Ils sont en effet pratiques, sont souvent liés à votre vie professionnelle et on viendrait presque à se demander comment on faisait avant leur invention. Mais voilà, ces objets, apparemment anodins, ne le sont pas. Leur point commun ? Ils émettent tous des ondes électromagnétiques soupçonnées de perturber le système endocrinien et immunitaire. Aujourd’hui, il existe des personnes en France dont la vie est complètement perturbée par ces ondes. On les appelle les électro-sensibles. Si ce phénomène, particulièrement handicapant, ne concerne aujourd’hui que 4% de la population française selon l’ONG Robin des toits, il n’en reste pas à moins un problème préoccupant qui prend de l’ampleur.

Ces ondes, agressives pour l’organisme, produisent des maux de tête, des troubles de l’attention et sont très oxydatives pour le corps humain. Ce phénomène oxydatif est alors un terrain propice à des nombreuses pathologies. Bref, vous l’aurez compris, ces objets qui nous accompagnent au quotidien ne sont pas que bénéfiques. Loin de là. Il est donc important de savoir s’offrir des plages de déconnection régulières afin de laisser votre corps en paix. Vous pouvez ainsi choisir de couper votre téléphone portable le soir en rentrant du travail, d’éteindre votre box avant d’aller vous couchez, de limiter l’utilisation des écrans le week-end ou encore décider que le micro-onde n’est pas indispensable et faire chauffer l’eau de votre thé à la casserole et votre plat dans un four traditionnel. Loin de ces ondes, votre organisme ne sera plus – ou moins – sous tension.

DÉSTRESSER EN PRENANT L’AIR

Vous travaillez peut-être dans un bureau, devant un ordinateur, le tout éclairé par des néons et ce cinq jours par semaine. C’est en tout cas le lot de nombreux coaché(e)s Fitnext. Dans un tel cadre, la fatigue en fin de journée peut être assez redoutable. Et vous remarquerez qu’en sortant prendre l’air, vous êtes comme réveillé(e)s. Vous oxygéner au grand air a de réelles vertus, et notamment de faire retomber la pression et la fatigue. L’été, quand vous passez une journée à la mer, généralement vous vous sentez bien et votre sommeil est ensuite de meilleure qualité.

De nombreux chercheurs dans des domaines aussi variés que la neurobiologie, les neurosciences ou encore la psychiatrie ont constaté le lien entre le temps passé dehors, en plein air, et le développement physique, émotif et cognitif. On ne peut donc que vous encourager à sortir, pour faire du vélo, courir, marcher ou simplement profiter un peu des vertus du soleil printanier. Le but : renouer avec la nature.

LUTTER CONTRE LE STRESS EN APPRENANT À MIEUX RESPIRER

Quand on est stressé, on a souvent le sentiment d’être oppressé au niveau de la cage thoracique, de mal respirer. Il existe cependant des moyens de retrouver une respiration fluide, profonde et apaisante. A commencer par la cohérence cardiaque. Je vous vois lever le sourcil, l’air interrogateur… La cohérence cardiaque est une technique extrêmement simple : il s’agit d’inspirer sur 5 secondes puis d’expirer sur 5 secondes. Sans forcer. De la manière la plus naturelle possible. Au début, cela va peut-être vous paraître un peu compliqué mais après quelques entraînements, vous y arriverez sans soucis. Cela va vous permettre de bien vous oxygéner et surtout de réguler votre fréquence cardiaque. N’oubliez pas que dans une situation de stress le cœur a tendance à battre plus vitre ou de manière plus anarchique. Pratiquez cette technique chaque jour pendant 3-4 minutes mais aussi dès qu’une situation stressante se présente à vous.

Vous pouvez aussi vous mettre au yoga ou encore à la méditation, deux disciplines qui accordent une grande place à la respiration et permettent de retrouver de la sérénité. C’est aussi, quelque soit la discipline choisie, un moment pour vous et uniquement pour vous. Loin des sollicitations. Et il n’y a rien de tel que de se reconnecter avec soi-même pour être plus zen.

MANGEZ VARIÉ ET ÉQUILIBRÉ

Pour les coaché(e)s Fitnext, cela va globalement de soi mais le lien entre alimentation et stress n’est pas forcément évident pour tout le monde. Le système digestif est souvent qualifié de « deuxième cerveau ». Et vous avez déjà remarqué que le stress peut avoir des répercussions sur votre appétit ou votre digestion. L’inverse est également vrai. Vous l’avez compris, le stress est oxydatif pour le corps et se montre notamment agressif vis-à-vis du système digestif et de de la flore intestinale. Si vous apportez une alimentation déséquilibrée et/ou de mauvaise qualité à un organisme déjà mis à mal, vous imaginez que vous n’allez pas vous sentir très bien. Mais si vous offrez des aliments sains à votre corps, ceux-ci vont vous permettre de lutter contre les effets du stress. CQFD !

Il est donc important de faire le plein de vitamines et de minéraux en privilégiant les fruits et les légumes mais aussi les légumineuses, les céréales, les oléagineux, le tout de bonne qualité, cela va sans dire. Il est tout aussi important de réduire votre consommation de viande, de produits laitiers, de gluten et d’alcool qui ont tous pour point commun d’acidifier votre organisme.

APPRENEZ À NE RIEN FAIRE

Enfin, parmi les aspects de votre vie à modifier, il y a le rythme. On vit aujourd’hui souvent à 100 km/h, on fait plusieurs choses en même temps et votre corps se fatigue à suivre ce rythme haletant. Alors, il est sain d’apprendre à se poser, dans le calme, et à juste prendre du temps pour soi. Du temps où vous ne pensez à rien, où vous laisser votre esprit divaguer et où vous vous contenter seulement d’être. Cela vous paraît dingue ? Essayez ! Vous allez peut être trouver cela un peu étrange au début mais avec un peu de pratique vous allez y prendre goût. Et si vous bloquez, vous pouvez toujours vous donner un petit coup de pouce avec, par exemple, les Fleurs de Bach.

Débarrassé(e) du stress, vous allez découvrir une nouvelle vie. Croyez-moi.

xx

 

 

Zone publicité 2

Zone publicité 3

Zone publicité 4