Yeux fatigués, maux de têtes, picotements des yeux... La fatigue visuelle est le lot quotidien de nombreux travailleurs sur écran. Pour y faire face, un traitement ophtalmologique et quelques modifications du lieu de travail permettent de garder bon pied, bon œil !
Nous sommes des millions à utiliser un ordinateur au bureau. Il n’est donc pas étonnant que la fatigue oculaire numérique soit devenue une question importante de santé au travail. Beaucoup de gens se plaignent d’avoir mal aux yeux; Ainsi des études montrent que la fatigue oculaire et d’autres symptômes visuels gênants se produisent chez 50 à 90% des travailleurs qui utilisent l’ordinateur. Ces problèmes peuvent comprendre une fatigue physique, une baisse de productivité et un nombre accru d’erreurs de travail. Mais ils peuvent également inclure des ennuis mineurs comme un tressautement de la paupière et des yeux rouges. Voici 10 étapes faciles que vous pouvez suivre pour réduire votre risque de fatigue oculaire numérique et autres symptômes courants du syndrome de vision informatique (SVI) .
Irritation des yeux, éblouissement, maux de tête les écrans ont des effets nocifs sur notre vue. Quelques réglages permettent de la préserver.
Plusieurs signes peuvent être précurseurs d'un problème aux yeux. Voici lesquels.
Picotements, sécheresse oculaire... Nos yeux sont sensibles. Ces manifestations souvent bénignes peuvent parfois traduire une urgence. À l'occasion de la journée mondiale de la vue, faites le point sur la question!
Une hépatite B aiguë peut se prolonger de quelques semaines à quelques mois. Elle ne dure rarement plus de 6 mois. La plupart des personnes souffrant de la forme aiguë de l'hépatite B guérissent complètement. Présent dans le monde entier, le virus de l’hépatite B est la deuxième cause identifiée de décès par cancer après le tabac. On dénombre un million de décès par an.
La cirrhose du foie ou cirrhose hépatique est une maladie chronique du foie, irréversible et diffuse, au cours de laquelle l'architecture hépatique se désorganise complètement et est accompagnée d'une dégénérescence des tissus hépatiques. Le foie devient dur, augmente de volume et prend un aspect granuleux.
De simples défauts oculaires comme l'hypermétropie peuvent être source de céphalées. Mais elles sont parfois révélatrices de pathologies ophtalmologiques bien plus sérieuses.
L'AVC touche de plus en plus de patients de moins de 50 ans. Le professeur Maurice Giroud estime que la diminution des risques tient à la vigilance en matière d'alimentation, de tabac et des pathologies comme l'hypertension artérielle ou l'apnée du sommeil.
Des examens simples comme un dosage sanguin de la créatinine et de l'urée, une numération sanguine et une recherche d'albumine et de sang dans les urines permettent de découvrir le début d'une maladie des reins.
La mauvaise haleine, ou halitose, correspond à une odeur désagréable provenant de l'air expiré par la bouche d'un individu. Induite par une prolifération anormale de bactéries au sein de la cavité buccale, cette condition peut avoir de nombreuses origines. Mais que faire pour remédier à la mauvaise haleine ?
Les dysfonctions sexuelles et les troubles du désir peuvent toucher tout le monde, autant les hommes que les femmes et se manifester à tout âge. La sexualité censée être épanouissante peut alors peser lourd sur les épaules d’un couple.
Pas facile de vivre tous les jours avec les contraintes du diabète. Taux de sucre à surveiller, traitements, prises de sang... L'exercice physique aide à mieux vivre cette situation, à entretenir son énergie et son moral. En régulant votre glycémie, il peut même réduire les doses de médicaments nécessaires.
La prostate est une glande qui se situe sous la vessie des hommes et qui entoure une partie du canal de l’urètre. Son principal rôle est de produire un liquide qui fait partie de la composition du sperme. La prostate est sous l’influence des hormones sexuelles (testostérone).
Les principaux symptômes de l’adénome de la prostate — grossissement de la glande — sont un besoin fréquent d’uriner, l’impossibilité de déclencher le débit urinaire, des écoulements (fuites) au niveau du pénis et des difficultés pour arrêter la miction. Chez certains patients, ces symptômes sont très légers, mais ils peuvent être beaucoup plus marqués.